Tauren
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tauren

Histoire, culture, récits Taurens.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Taur-ahe (par Orthumar)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mamie Razkan
Admin
Mamie Razkan


Nombre de messages : 359
Localisation : Mers du Sud
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Taur-ahe (par Orthumar) Empty
MessageSujet: Le Taur-ahe (par Orthumar)   Le Taur-ahe (par Orthumar) EmptyMar 2 Avr - 21:03

Source anglophone : https://twigoftheworldtree.wordpress.com/2020/07/15/writing-taurahe/

     
Notez que ces travaux supposent que les taunka et les yaungols parlent également Taur-ahe, une chose qui n'a pas été confirmée – mais qui est très probable, étant donné qu'ils utilisent la même langue écrite, et parce que tous les autres membres de leur famille le font. La même déclaration s'applique aux yaungols de Pandarie. Les taurens de Haute-Roc le font certainement

Histoire du Taur'ahe écrit

Il semble que les yaungols d'autrefois, avant la Fracture, n'avaient pas de langue écrite. Leurs traditions et leur histoire étaient conservées oralement. Les mogu, pendant leur asservissement des yaungol, interdisaient spécifiquement la « discussion » de leur histoire, suggérant que c'était la parole, plutôt que l'écriture, qui servait de principal relais d'information parmi les anciens yaungols – un contraste avec les mogu. traitement réservé aux pandarens, qui auraient notamment subi la perte (entre autres) de documents écrits

Mais finalement, la tyrannie des mogu fut brisée et les yaungol se divisèrent, devenant finalement les tauren, les taunka et les yaungol des temps modernes. Étant donné que leurs descendants modernes maintiennent un système d'écriture remarquablement cohérent, de la Toundra Boréenne à Haut-Roc en passant par Désolace, il semble que c'est au cours de cette période, entre leur délivrance de l'oppression mogu et la Grande Fracture, que les tribus disparates formaient un système unifié de transcription de la parole en texte. Cela ne pouvait pas être postérieur à la Fracture, compte tenu de la perte de communication qui en a résulté. Avant cela, en revanche, les tribus maintenaient des contacts entre elles malgré la distance spatiale et sociale qui les séparait. Peut-être qu’une langue écrite était même un sous-produit de ces efforts ?

Le Taur-ahe (par Orthumar) Tauren10

Pour les taurens de Kalimdor, l'écriture semble s'inscrire en grande partie dans le contexte de parchemins et de bannières, comme ceux qui racontent leurs mythes.

Je m'interroge cependant sur les cas d'utilisation de ce type. Compte tenu de leur taille et de l’effort vraisemblablement requis pour les réaliser, peut-être sont-ils utilisés pour – sinon exclusivement des sujets prestigieux, du moins ceux qui justifient une écriture d’une telle ampleur et d’un tel effort ? Il est certain qu'une utilisation strictement occasionnelle de tels parchemins et bannières (comme pour des messages rapides), conçus pour être accrochés, serait probablement peu pratique. Bien que les taurens aient des boîtes aux lettres dans leurs colonies, adaptées aux lettres et au papier, mais étant donné leur histoire nomade, il est probable qu'il s'agisse de développements sédentaires plus récents. Maintenir un réseau de courrier aurait été difficile en parcourant Kalimdor et en combattant les centaures.

Le Taur-ahe (par Orthumar) Tauren11

Cependant, toutes les écritures taurens ne sont pas peintes sur du tissu. Le bois semble être un autre réceptacle principal – vu non seulement dans les carillons ci-dessus, même dans les totems – après tout, le vénéré Archidruide tauren, Hamuul, porte le nom de famille « Runetotem ». Peut-être que le bois est la plate-forme d'écriture la plus courante chez les taurens, et que les tissus sont réservés à des fins moins pratiques ? Certes, si vous souhaitez écrire un message rapide, le griffonner sur du bois demande moins de temps et d'efforts que de sortir le pinceau, la peinture et un gros morceau de textile.

Il est également intéressant de noter que cette écriture runique pourrait être de nature logologique ou idéographique, c'est-à-dire où chaque symbole représente respectivement un mot ou un concept. Cela conviendrait, étant donné la taille des runes sur les parchemins.

En plus de tout cela, les taurens de Kalimdor utilisent également des pictogrammes dans leurs écrits – à mi-chemin entre le dessin et l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Razkan
Admin
Mamie Razkan


Nombre de messages : 359
Localisation : Mers du Sud
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Taur-ahe (par Orthumar) Empty
MessageSujet: Re: Le Taur-ahe (par Orthumar)   Le Taur-ahe (par Orthumar) EmptyMar 2 Avr - 21:11

Le taur-ahe de Haut-Roc

Ils ne sont pas des nomades comme l'étaient les taurens de Kalimdor. L’impact que cela a eu sur leur culture de l’écriture est inconnu, mais il se pourrait qu’un mode de vie plus stationnaire se soit prêté à davantage d’écriture.

Le Taur-ahe (par Orthumar) Tauren12

Par exemple, il y a des symboles dans les piliers mêmes de Totem-du-Tonnerre (les symboles exacts également vus sur les parchemins de Kalimdor, pour mémoire) :

Le Taur-ahe (par Orthumar) Tauren13

Et d'immenses sacs contenant ce qui semble être du courrier – du même style que ceux que l'on voit dans les colonies taunka. Au moins, ils portent certainement le même style d’écriture en bannière :

Le Taur-ahe (par Orthumar) Tauren14

Il est intéressant de noter qu'ici aussi, il semble y avoir deux formes d'écriture distinctes : l'une sur des banderoles en tissu ou en cuir et l'autre sur des surfaces en bois.
Par ailleurs, il n’y a pas grand chose à dire – cependant…

Le Taur-ahe (par Orthumar) Highmo10

D’après l’image précédente de la peau gravée, la forme inférieure mise en évidence représente peut-être « l’eau ». Une version horizontale de celui-ci apparaît dans l’architecture de la tribu Crin-de-Rive et sur l’entrée du Chemin de l’Eau dans Totem-du-Tonnerre. Bien que ce symbole sur la peau soit ici, comme indiqué, vertical au lieu d'horizontal, ce qui signifie qu'il pourrait signifier quelque chose de complètement différent.

Le symbole en haut à droite ressemble également à un tipi construite à Haut-Roc – en forme de triangle, avec deux poteaux dépassant du sommet. Si c’est ce qu’il représente, peut-être a-t-il des connotations connexes ? Compte tenu des pictogrammes utilisés au moins par les taurens de Kalimdor – mais peut-être pas seulement eux ! – il est possible qu’il y ait des éléments pictographiques même dans la conception des runes – ce qui signifie que certaines runes pourraient volontairement ressembler à ce qu’elles représentent. Si tel est le cas, cette rune pourrait signifier « bâtiment » ou « maison » ou quelque chose de similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Razkan
Admin
Mamie Razkan


Nombre de messages : 359
Localisation : Mers du Sud
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Taur-ahe (par Orthumar) Empty
MessageSujet: Re: Le Taur-ahe (par Orthumar)   Le Taur-ahe (par Orthumar) EmptyMar 2 Avr - 21:15

Taunka

Les taunkas du Norfendre utilisent le même style de bannières suspendues et de parchemins que l'on retrouve également chez leurs parents de Kalimdor et de Haut-Roc.

Ce style est particulièrement prédominant avec sa composition fascinante : une collection de grands symboles centraux colorés entourés de symboles plus petits et estompés. Vraisemblablement, les runes en arrière-plan contextualisent davantage le message relayé dans celles du premier plan ?

Le Taur-ahe (par Orthumar) Taunka10

Tout comme leurs parents de Kalimdor et des Îles Brisées, les taunkas semblent également diviser leur écriture entre la peau et le tissu et les matériaux plus durs, comme l'os.

En spéculant encore une fois sur les éléments pictographiques des runes Taur'ahe, toutes les trois ressemblent à un soleil levant, et l'une d'elles est sur des lampes. Peut-être que la rune elle-même représente un concept connexe, tel que « lumière » ?

Le Taur-ahe (par Orthumar) Wowscr59
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Razkan
Admin
Mamie Razkan


Nombre de messages : 359
Localisation : Mers du Sud
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Taur-ahe (par Orthumar) Empty
MessageSujet: Re: Le Taur-ahe (par Orthumar)   Le Taur-ahe (par Orthumar) EmptyMar 2 Avr - 21:19

Les yaungol n'écrivent pas ?

Pour autant que je sache, ce qui est remarquable, c'est que les yaungols, seuls parmi tous les shu'halos : semblent dépourvus de tout type de système d'écriture, sans parler de l'écriture runique utilisée par les autres descendants des yaungols originaux, ou même des pictogrammes vus à Kalimdor. Du moins, aucun n’est visible dans leurs colonies ou sur leurs personnes. Peut-être que les yaungols d’aujourd’hui, tout comme leurs ancêtres des douze millénaires passés, conservent un trésor de savoirs et de connaissances strictement oral ?

Le Taur-ahe (par Orthumar) Fire-c10

Il n’est pas impossible que la culture guerrière des yaungols ait contribué à cet analphabétisme. Après tout, l’arme de prédilection des tribus est le feu. Le tissu, le cuir et le bois, les matériaux principalement utilisés par leurs parents pour écrire sur tout, brûlent, et il y a de nombreuses luttes intestines entre les tribus . Ceci, combiné à leur vie nomade et au terrain accidenté des steppes, a peut-être créé la tempête parfaite qui, apparemment, a empêché les yaungol d'écrire : non seulement la simple survie prendrait peut-être beaucoup de leur temps, tout écrit produit par un yaungol devrait être emporté avec le reste de ses possessions chaque fois qu'il déménagerait (de feu) de camp et serait susceptible de brûler lors de toute bagarre avec une autre tribu.

Cette théorie n’est cependant pas sans faille. Les yaungol élèvent volontiers des totems en bois (comme vu ci-dessus) bien qu'ils soient également inflammables, et vivent dans des tentes. Les taurens de Kalimdor étaient également nomades et étaient également fréquemment confrontés à des conflits sous la forme du centaure, mais ils maintenaient toujours un système d'écriture. Mais, quelle qu’en soit la raison, quel que soit le cas, les yaungol, autant que je puisse le constater, n’écrivent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Razkan
Admin
Mamie Razkan


Nombre de messages : 359
Localisation : Mers du Sud
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Taur-ahe (par Orthumar) Empty
MessageSujet: Re: Le Taur-ahe (par Orthumar)   Le Taur-ahe (par Orthumar) EmptyMar 2 Avr - 21:24

Conclusion :

À l'exception des yaungol, les locuteurs de Taur'ahe ont maintenu un système d'écriture centré autour de grandes runes élaborées écrites sur du tissu, de la peau, du bois et des os, un système apparemment matériellement inchangé par le temps.

Cette écriture runique semble être de nature idéographique, ce qui signifie que chaque symbole correspond à un mot ou à un concept. De plus, il existe également des pictogrammes – du moins à Kalimdor.

Tout compte fait, vous trouverez ci-dessous une liste définitive des runes uniques connues utilisées par les différentes tribus de tauren et de taunka. Quelques points à noter : celles qui ne sont pas des captures d'écran du jeu proviennent d'une illustration de Wei Wang !

Wei Wang, artiste Blizzard : https://wowpedia.fandom.com/wiki/Wei_Wang

Il n’était pas clair quels étaient les éléments décoratifs du fer de lance et lesquels étaient de véritables symboles – j’ai choisi d’en inclure autant que possible. Les numérotations servent également uniquement à faciliter la distinction entre les différentes runes et sont par ailleurs arbitraires.
Le Taur-ahe (par Orthumar) Taurah10


Source : https://twigoftheworldtree.wordpress.com/2020/07/15/writing-taurahe/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Taur-ahe (par Orthumar) Empty
MessageSujet: Re: Le Taur-ahe (par Orthumar)   Le Taur-ahe (par Orthumar) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Taur-ahe (par Orthumar)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tauren :: Bibliothèque des Pitons-
Sauter vers: